Vous le savez, la vente ne repose plus simplement sur le produit ou le service que vous vendez. De nouveaux termes à la mode s'ajoutent à la vente et la communication. Aujourd’hui, on parle “d’expérience utilisateur”, de “tunnel de conversion”, de “story telling”…
Mais quel est le réel sens de ces termes et en quoi sont-ils vraiment importants pour votre business ? Aujourd’hui, Ouipay.fr vous aide à y voir clair en vous proposant un lexique marketing, spécial digital.
Top 10 des mots à connaître pour vendre en ligne
- Affiliation : méthode utilisée par des sites e-commerce, visant à diffuser des annonces publicitaires en échange d’une rémunération à la plateforme. La rémunération se base sur le nombre de leads et de ventes réalisés.
- Benchmark : une étude visant à comparer les stratégies de ses concurrents, dans le but d’optimiser les performances de son entreprise.
- CTA (call to action) : une manière d’inviter un internaute à agir comme vous le souhaitez. En cliquant sur un bouton par exemple, en suivant un lien hypertexte jusqu’à votre boutique en ligne. L’objectif étant de le faire poursuivre son parcours d’achat ou de générer un lead.
- Content Marketing : stratégie éditoriale visant à acquérir de nouveaux clients grâce à la création et la diffusion de contenus tels que les livres blancs, les guides ou les ebooks.
- E-réputation : l'image, la notoriété ou la réputation sur le web, d'une entreprise ou d'une marque.
- Growth hacking : méthode de web marketing visant à accélérer la croissance de son entreprise en misant sur des techniques et actions originales et innovantes.
- Inbound marketing : stratégie marketing basée sur la création de contenus. Cette méthode repose sur un objectif, faire venir le client à soi.
- Outbound marketing : stratégie marketing basée sur la prospection directe. Cette méthode repose sur un objectif, aller vers le client et le faire convertir.
- Netlinking : se dit d’une stratégie qui se base sur la mise en place de liens hypertextes externes. L’objectif de cette méthode est d’obtenir du trafic qualifié à l’aide des liens, qui améliorent le référencement naturel du site.
- KPI (key performance indicator) : indicateur clé de performance. Le KPI vous sert à mesurer l’efficacité de vos actions commerciales, marketing comme de communication.
4 sigles à connaître pour gérer ses campagnes Google ads !
- CPA : le coût par action, le coût d’achat d’un espace publicitaire en fonction du nombre d’actions réalisées par un internaute ; ex : l’achat d’un produit.
- CPC : coût par clic, le coût d’achat d’un espace publicitaire en fonction du nombre de clics des internautes sur un site.
- CPL : coût par lead, le coût d’achat d’un espace publicitaire sur internet en fonction de chaque lead* généré ; ex : inscription à une newsletter.
- CPM : coût par mille impressions, le coût d’achat d’un espace publicitaire sur internet, lorsqu’une annonce atteint les mille impressions.
*lead : le fait de recueillir le nom, le prénom et l’adresse mail d’une personne sur internet. On parlera de lead qualifié quand les informations récupérées appartiennent à la cible recherché de l’entreprise.
4 types de marketing à connaître selon Ouipay.fr
- Le marketing direct : regroupe les actions de communications visant à diffuser un message personnalisé et incitatif directement à la cible. L’objectif : avoir une réponse instantanée que l’on peut mesurer tout de suite.
- Le marketing automation : toutes les ressources permettant de favoriser et de développer l’automatisation des actions comme des campagnes marketing, à partir du comportement de l’utilisateur. L’objectif : optimiser la génération et la gestion des leads.
- Le marketing opérationnel : regroupe les techniques et outils mis en place pour atteindre des objectifs définis par le marketing stratégique, grâce à des actions à court terme. Ce type de marketing reprend les 4 leviers du plan marketing ( 4P : produit, prix, place, promotion).
- Le marketing stratégique : étude du marché et identification du comportement des consommateurs. Ce marketing est la première étape d’une stratégie plus globale qui permet, par la suite, de mettre en place les phases du marketing opérationnel.
Vous voilà plus informé sur les termes essentiels du marketing digital. Dans un prochain article, nous vous expliquerons dix nouveaux termes à connaître, si vous souhaitez lancer votre business en ligne et le développer.
Développer son business en ligne : les articles utiles de Ouipay.fr
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