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Comment optimiser votre site web ? - L’édito de Ouipay.fr

Photo article Ouipay.fr Optimiser son site web



Votre business en ligne ne décolle pas ? Pourtant, vous avez une offre géniale, vous créez du contenu de manière régulière et votre site est hyper sympa… En clair, vous avez tout pour réussir, mais rien n’y fait, votre chiffre d'affaires ne décolle pas.

Aujourd’hui, l’équipe de Ouipay.fr vous aide à optimiser votre site web pour booster vos ventes.

Optimiser son site web : faire un état des lieux de son business

Faire un état des lieux de la situation

Avant toutes choses, prenez le temps de faire le point sur vos derniers mois de ventes. Récoltez les données utiles à votre état des lieux :

  • chiffre d’affaires ;
  • taux d’engagement sur vos réseaux sociaux ;
  • nombre de visites sur votre site ;
  • taux de conversion de votre site ;
  • taux d’abandon…

Ces données vont vous permettre de voir quelle étape bloque. On pense souvent que le prix est le seul facteur bloquant dans une vente… Or c’est faux !

Il existe de nombreux freins et objections de vente, parmi eux :

  • un site inaccessible ;
  • une fiche produit mal rédigée ;
  • une mauvaise image de marque.

Et ce ne sont que trois points qui peuvent vous faire échouer une vente et qui vous empêchent de faire décoller votre business en ligne.

En faisant un état des lieux de votre situation, vous pourrez donc comprendre quelle étape bloque dans votre processus de vente. Ce temps de récolte puis d’analyse est essentiel, sans quoi vous pourriez déployer des ressources et du temps aux mauvais endroits.

Définir de nouveaux objectifs

Une fois votre état des lieux terminé, vous pouvez vous fixer de nouveaux objectifs. En accord avec les données récoltées, ces objectifs doivent vous guider dans l’accomplissement de vos tâches.

Prenons l’exemple suivant. Vous avez remarqué que le taux de rebond de votre site (une statistique qui vous montre le pourcentage de visiteurs qui entrent sur votre site pour le quitter ensuite, sans visiter d’autres pages) est élevé. En y associant votre nombre de ventes sur la même plage temporelle, vous constatez que ce dernier est extrêmement bas.

De fait, vous comprenez que les visiteurs n’achètent pas sur votre site et qu’en plus il n’y restent pas.

Dans ce cas, vos objectifs peuvent être les suivants :

  • baisser le taux de rebond de notre site web, le mois prochain ;
  • améliorer le nombre de ventes sur notre boutique en ligne.

Avec ces deux objectifs, vous avez une bonne idée de la direction à prendre. Après quoi, vous pourrez commencer à construire votre plan d’action.

Préparer un véritable plan d’action

Maintenant que vous savez ce qui bloque sur votre site et que vous avez posé un ou plusieurs objectifs clairs, Ouipay.fr peut vous donner les clés pour optimiser votre site web.

Tout d’abord, vous allez pouvoir mettre en place un plan d’action. Ce plan vous permet de noter les choses à faire pour atteindre votre objectif. Pour l’exemple, nous allons garder les objectifs notés précédemment.

OBJECTIFS

ACTIONS Ȧ FAIRE

EXPLICATIONS

Baisser le taux de rebond de notre site web, le mois prochain

Ajouter des liens internes aux pages du site







Avoir un site attractif










Délivrer de la valeur

Pour permettre aux utilisateurs de naviguer facilement et de trouver la bonne information en moins de 3 clics.



Pour donner envie à l'utilisateur de découvrir les différentes pages de votre site. En allant sur la page “A propos” par exemple, un utilisateur pourrait en apprendre davantage sur vos valeurs et adhérer plus facilement à l’idée d’acheter votre produit plutôt que celui d’un concurrent.

Votre site doit apporter quelque chose à vos visiteurs, au-delà du produit ou service qu’il cherche. Montrez-leur les bénéfices secondaires de votre produit ou service.

Améliorer le nombre de ventes sur notre boutique en ligne.

Travailler les textes de votre site 


















Mettre en avant les avis clients








Intégrer des CTA 

Une fiche produit ou une landing page mal rédigée ou plate et votre visiteur passe à autre chose ! Vos actions doivent se centrer sur les besoins et les envies de votre cible ( = la personne à qui vous souhaitez vendre) pour qu’elle se sente vraiment touchée par votre marque. Créer du contenu c’est bien, mais cela peut se révéler inutile s’il ne parle pas à votre cible.





Rien de tel que la preuve sociale pour rassurer vos prospects ! En mettant en avant les anciens avis de vos clients, vous vous offrez une belle publicité (gratuite et percutante).



Les CTA (ou Call to action) sont des phrases qui donnent envie d’agir. “Je me lance dans ce programme”, “ Je veux en savoir plus !”... Ces phrases, qu’elles soient affirmatives ou interrogatives, mettent vos visiteurs face à une envie : celle de cliquer. Les CTA sont donc d’excellents déclencheurs de vente (ou de réaction, dans le cas des réseaux sociaux).



Vous voilà mieux renseigné ! Ouipay.fr espère vivement que ces conseils vous aideront à optimiser votre site web et à faire décoller votre business en ligne. 

 

Référencement d’un site : 3 points clés à intégrer

Comprendre ce que veut l’algorithme de Google

Pour que votre site internet arrive dans le top des résultats Google, vous devez apprendre comment le référencer. L’optimisation d’un site passe par plusieurs points clés que les algorithmes analysent.


Lorsqu’un moteur de recherche tel que Google va vers votre site, il regarde différentes choses : 

  • le maillage interne ;
  • les liens entrants ;
  • vos balises méta.

En clair, il se concentre sur le texte présent sur chaque page de votre site internet, mais également sur les contenus présents et l'écosystème de votre site (votre popularité).

Si votre site répond à une requête bien précise et qu’en plus de cela, il est cité dans d'autres sites pertinents, vous aurez un bon référencement.

Intégrer du texte à vos images

Les moteurs de recherche référencent également vos images en fonction des titres et textes alternatifs que vous notez dans vos photos.

Le référencement Google passe donc également par le contenu visuel que vous déposez sur votre site. Attention toutefois à réduire la taille de vos photos. Un temps de chargement trop long baissera votre positionnement dans la SERP.

Pour arriver dans les premiers résultats Google, veillez donc à :

  • choisir de bons mots-clés (longue traîne comme des mots-clés génériques) ;
  • intégrer des liens externes à vos pages ;
  • créer du contenu pertinent ;
  • avoir une URL propre et sécurisée ;
  • cibler votre audience et ses besoins pour adapter votre stratégie digitale.

Référencement payant ou gratuit ? Les deux stratégies sont utiles

Pour optimiser son référencement, il est également possible de mettre en place des campagnes Google, d’acheter et de se positionner sur un mot clé (= keyword) pour générer plus de trafic.


Se positionner sur la première page de Google, et surtout y rester, demande un long travail de référencement. Les professionnels du référencement conseillent bien souvent de mettre sur pied une bonne stratégie de communication digitale avant de se lancer, tête baissée, dans une campagne Google AdWords.

En effet, sur le long terme, votre stratégie de référencement naturel vous rapportera bien plus que votre référencement web payant. Les liens sponsorisés sont un bon coup de pouce pour répondre à des objectifs, à court terme, mais vous ne pouvez envisager de payer annuellement des sommes astronomiques en campagne publicitaire.

Optimisation SEO : ces articles que vous devez lire !

Ouipay.fr l’expert anti-crash de votre business en ligne


Si cet article vous a été utile, la rédaction de l’Edito de Ouipay.fr vous invite à lire également :


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“Forte de plus de deux décennies d’expertise en paiement et stratégie web, l’équipe de Ouipay.fr apporte à sa clientèle toutes les clés nécessaires à la création d’un business florissant.”




Crédit Photo : Pixabay  MediaModifier

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