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Créer du contenu pour gagner de l’argent ! - L’édito de Ouipay.fr

 ouipay.fr - création de contenu

Vous avez décidé de vous lancer dans la création de contenus ? Vous souhaitez faire de l’argent en monétisant vos créations ? C’est possible, toutefois vous devrez intégrer certaines bases afin d’être rentable. C’est une chose de créer du contenu qui donne envie et c’en est une autre de réussir à créer du contenu qui fait vendre !

Pour vous aider à faire évoluer votre business grâce à la création de contenus, Ouipay.fr est heureux de vous proposer cet article. Sa lecture vous permettra de comprendre les enjeux de la création de contenus et surtout de noter les erreurs à éviter.

Les objectifs de votre contenu

Gagner en visibilité, vous faire connaître

Créer du contenu vous permet de vous faire connaître. Que vous rédigiez un article de blog ou que vous décidiez de créer un compte Instagram, par exemple, vos créations seront amenées à être lues, vues et pourquoi pas commentées, par les utilisateurs du réseau social sur lequel vous êtes ou les lecteurs de votre blog.

Ce premier contact permet de créer un point d'entrée entre vous et votre potentiel client. À force de créer du contenu de qualité, travaillé en fonction du besoin et des envies de votre cible, vous allez gagner en visibilité. En d'autres termes, vous allez commencer à être connu pour ce que vous faites et pour qui vous êtes. Les personnes pourront associer vos créations à votre nom et prendre conscience que vous existez sur le marché.

Cette première étape est essentielle. En effet, peu importe la qualité du produit que vous créez, si vos potentiels clients ne savent pas que vous exister, comment pourraient-ils acheter chez vous ? Pour gagner de l'argent grâce à votre business en ligne, la création de contenu est donc un point primordial de votre stratégie (surtout au commencement).

Prouver votre expérience, créer de la confiance

Une fois visible et connu de votre cible, vous devrez prouver votre compétence afin de la rassurer quant à la qualité du service ou du produit que vous proposez. Une fois encore, la qualité du contenu que vous allez offrir est primordiale pour transformer les visiteurs et lecteurs de votre contenu en acheteur.

À travers les publications, les articles de blog, les vidéos YouTube, etc, votre communauté va découvrir :
  • qui vous êtes ;
  • pourquoi vous faites ce que vous faites ;
  • comment vous pouvez les aider ;
  • ce que vous avez de différent ;
  • pourquoi ils devraient vous choisir vous.
Ces éléments sont une quantité d'informations nécessaires à la décision d'achat. Votre objectif sera donc de créer du contenu assez pertinent pour mettre en avant vos compétences et rassurer votre communauté quant à la capacité que vous avez de régler leur problématique. Il s'agira donc de doser les informations et solutions que vous donnez.

ATTENTION :

Si vous n'en dites pas assez, les utilisateurs ne pourront pas être rassurés sur vos compétences. À l'inverse, si vous en dites trop, ils n'auront aucun intérêt à acheter votre service étant donné que vous aurez donné la solution gratuitement.

Faire (ré)agir vos lecteurs pour les transformer en clients

Maintenant que vous avez compris l'importance de la création de contenus et des informations à intégrer, vous pouvez passer à l'étape suivante : utiliser votre contenu pour gagner de l'argent !

Les erreurs à éviter

Bâcler la phase stratégique

Créer du contenu captivant pour vendre nécessite une bonne stratégie. En effet, afin de proposer un contenu de qualité à votre communauté, vous devrez :
  • connaître ses besoins ;
  • comprendre ses comportements ;
  • être là où sont vos lecteurs ;
  • capter leur attention avec des mots clés.
Ces points clés vont vous permettre d’envoyer un message fort à vos futurs clients. L’objectif est de les faire se sentir :
  • écouté :
  • compris ;
  • entendu.
Dans ces trois conditions, votre communauté aura davantage envie d’acheter vos produits et/ou services.

Penser que l’on peut vendre n’importe quoi, à n’importe qui

Dans la continuité de votre stratégie de contenus, vous serez amené à réfléchir à votre mix marketing. Cette étape stratégique prend en compte les quatre points clés d’une super offre :
  • le produit (product) ;
  • le lieu (place) ;
  • la promotion (promotion) ;
  • le prix (price).
Pour vendre vos produits et/ou services et créer le contenu adapté qui vous permettra de communiquer à ce sujet, vous devrez avoir défini les 4P de votre mix marketing.

Pour réussir à vendre, grâce à votre stratégie de contenu, rappelez-vous que vous n’êtes pas l’acheteur ! Il est donc essentiel de réfléchir aux besoins comme aux freins et envies profondes de votre cible. Dans ces conditions là, votre stratégie de communication digitale vous permettra de développer un business en ligne rentable.

Faire comme tout le monde


Il peut être tentant de se positionner sur un marché et de copier certains de vos concurrents. Pourtant, ce business model n'est assurément pas le meilleur.

Votre communauté, et par la suite vos futurs clients, achètent chez vous parce que :
  • vous êtes vous ;
  • vous proposez quelque chose qui les aide réellement ;
  • vous avez les mêmes convictions/valeurs.

Pour vendre aujourd'hui, vous devrez mettre l'accent sur l'humain, sur vos compétences personnelles, sur vos aspirations, sur qui vous êtes en tant qu'auto-entrepreneur ou sur ce qu'est votre entreprise. Si vous regardez bien, il y a peu de nouveautés depuis ces dernières années. En revanche, il y a de plus en plus de manières de communiquer sur ses produits et services (qui existent pour la plupart depuis toujours).

Copier purement et simplement la stratégie d'un concurrent n'est donc d'aucune utilité. Travailler plutôt votre message, analysez bien les besoins, les envies et les freins de votre cible et démarquez-vous !

Montrez à votre communauté pourquoi elle gagne à vous faire confiance ! Que ce soit parce que :

  • vous partagez les mêmes valeurs ;
  • parce que vous êtes un producteur local ; 
  • parce que tout comme vous, vos acheteurs sont des sportifs de haut niveau, des mères foyer ou des experts du trading.


Il s'agit finalement de créer du lien d'humain à humain afin d'intégrer l'affectif dans votre stratégie. Aujourd'hui avoir un produit de qualité ne suffit plus. Les acheteurs sont submergés de contenus gratuits.

De ce fait, lorsqu'ils achètent, ils le font avec beaucoup plus d'exigence affective. Aujourd'hui, un acheteur souhaite davantage être pris en considération par son vendeur. L'action d'achat n'a jamais été autant conditionnée par l'affectif et l'émotionnel.

En copiant la stratégie d’un concurrent, et donc en vous faisant passer pour quelqu'un d'autre, vous posez un masque sur votre identité d'entreprise et sur votre business en ligne qui risque de faire fuir vos clients.

Nous espérons vivement que L’édito Ouipay.fr d’aujourd’hui vous aidera à faire évoluer votre business en ligne.

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Crédit photo : Fonds ordinateur photo créé par rawpixel.com - fr.freepik.com


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