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Ouipay.fr - SEO ou SEA : quelle solution choisir ?

Ouipay.fr SEO ou SEA : quelle solution choisir ?


Quelle est la meilleure stratégie à adopter pour booster les résultats de votre site web, augmenter votre trafic et concrétiser vos ventes ? Vous avez certainement entendu parler du SEO (Search Engine Optimization) et du SEA (Search Engine Advertising). Ces deux méthodes d’optimisation sont souvent comparées et aujourd’hui Ouipay.fr est heureux de vous aider à savoir qui du SEO ou du SEA sera le meilleur allié de votre site.

Le SEO et ses avantages

Le référencement naturel, également appelé SEO, regroupe les différentes actions et stratégies qui ont pour objectif d’améliorer le classement de votre site web dans les moteurs de recherche comme Google, pour ne citer que le plus connu.

Quels sont les piliers du SEO ?

Si vous optez pour une stratégie basée sur le SEO, vous devrez focaliser vos actions sur 3 points essentiels :
  • la création de contenus (ou inbound marketing) ;
  • le maillage (ou netlinking) ;
  • l’optimisation technique.

Les avantages du SEO

Le référencement naturel a de nombreux avantages, bien que cette méthode demande du temps. Tout d’abord, cette stratégie est gratuite. En effet, vous n’aurez pas à investir dans l’achat de mots-clés pour créer vos contenus. Ensuite, vous pourrez profiter des résultats de votre travail sur le long terme. La création de contenus naturels (non sponsorisés) génère également un trafic de meilleure qualité que le SEA et permet à l’entreprise de développer sa notoriété mais aussi son image.

En contrepartie, définir, mettre en place et maintenir une stratégie SEO demande :

  • du temps ;
  • de la constance ;
  • une vision à long terme.
Si vous avez un objectif à court terme (ex : la promotion d’un événement le mois prochain), la stratégie SEO ne sera pas la plus intéressante pour votre entreprise.

Le SEA et ses avantages

Le référencement payant ou SEA est une méthode qui se focalise, quant à elle, sur la création et l’optimisation de publicités payantes. Ces annonces apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche. Leur classement dépend des mots-clés choisis et du montant alloué à l’annonce.


Dans le cas d’une stratégie SEA avec Google Ads, l’entreprise participe à des enchères (pour gagner le mot-clé désiré). Cette base sert par la suite à calculer la base du paiement que l’entreprise fera à la régie Google. Le montant de l’annonce est défini par le PPC (Pay Per Click). En d’autres termes, l’entreprise (que l’on nomme l’annonceur dans cette situation) paie Google en fonction du nombre de clics réalisés sur le lien sponsorisé.

Quels sont les piliers du SEA ?

Si vous optez pour une stratégie basée sur le SEA, vous serez amené à :
  • choisir les meilleurs mots-clés ;
  • définir un budget et une durée pour votre annonce ;
  • analyser les mots-clés de la concurrence ;
  • avoir un objectif de conversion clair.

Les avantages du SEA

A l’inverse du SEO, le référencement payant à un impact direct sur l’évolution de votre entreprise. Cette stratégie vous permet d’attirer rapidement votre cible vers votre site, en première place de ces résultats de requêtes.

En revanche, les résultats s’arrêtent dès la fin de la campagne. Le SEA ne permet pas de gagner en visibilité sur le long terme (sauf à maintenir la campagne, et donc payer mensuellement) ni de créer ou renforcer le lien de confiance qui peut exister entre une entreprise et ses clients.

Une entreprise ayant un joli budget alloué à la publicité, mais qui manque de ressource humaine aurait tout intérêt à utiliser cette stratégie, si elle souhaite faire le teasing de son nouveau produit, par exemple.

Le choix dépend de vos objectifs

SEO et SEA : quelles sont les réelles différences ?

Si ces deux techniques ont la même base, puisqu’elles reposent sur la connaissance des besoins de vos cibles et votre marché, leurs différences sont à prendre en compte.

En intégrant les caractéristiques de ces méthodes, vous pourrez (en fonction de votre objectif) choisir qui du SEO ou du SEA sera votre meilleur allié.

Notez que le SEO et le SEA sont deux méthodes complémentaires. De fait, une campagne sponsorisée sera bien plus efficace si elle s’ajoute à une stratégie SEO mise en place depuis un certain temps.

 


A l’inverse, une campagne Google Ads est un excellent moyen de booster la visibilité de votre site web. Plus votre stratégie SEO sera régulière, plus vos actions payantes seront impactantes. En d’autres termes, la création du contenu que vous réalisez, pour entretenir votre stratégie de référencement naturel, vous aidera à connaître votre audience et donc à affiner le choix de mots-clés à utiliser pour votre campagne sponsorisée.

Quelles caractéristiques prendre en compte pour faire son choix ?

SEO, SEA ou les deux ? Pour faire votre choix, nous vous conseillons de réfléchir :
  • au temps que vous avez devant vous ;
  • au budget que vous souhaitez investir ;
  • à l’objectif final de votre action ;
  • à l’état actuel de votre entreprise.

Une fois encore, quand il s’agit de choix stratégiques, tout est une question d’objectifs et de contexte. Les stratégies de référencement (naturelles comme payantes) permettent à de nombreuses entreprises de se développer en ligne, dans la mesure où les objectifs et les leviers sont adaptés.

Aujourd’hui le digital est un point incontournable du parcours client. Qu’il s’agisse de votre stratégie de contenus ou de votre business model, votre entreprise gagnera à s'entourer d’experts. Ouipay.fr vous accompagne dans cette direction et, à ce titre, toute notre équipe reste disponible pour mettre en place la stratégie webmarketing qui conviendra à votre entreprise et à vos ambitions.

Crédit photo : Jcomp - fr.freepik.com

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