Le blog de Ouipay.fr vous parle aujourd’hui de l’importance du digital dans le parcours client.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le commerce électronique est en croissance, cela ne s’est pas arrêté avec la réouverture des boutiques.
Les parcours d’achat ont été adaptés, tous les secteurs sont désormais concernés et le développement des différentes options de paiement ont été les trois éléments marquants de ce passage à l’ère du e-commerce.
Le directeur général de Dalenys, Ludovic Houri, a récemment déclaré qu’il y avait trois briques incontournables pour expliquer cet avènement. Les chiffres communiqués sont ceux qui sont ressortis de deux enquêtes effectuées en partenariat par Dalenys et OpinionWay, réalisées en 2020 et en 2021.
Tout d’abord, les chemins d’achat e-commerce, qui sont devenus classiques pour la majorité des utilisateurs.
Les parcours d’achat du e-commerce sont désormais complètement intégrés par la plupart des Français. En effet, 75% sont régulièrement sur des sites e-commerce, que ce soit pour juste regarder les articles ou en acheter. Près de 40% déclarent passer uniquement par le web pour trouver des articles puis les acheter. Néanmoins, près de 35% vont quant à eux faire de la recherche en ligne puis aller en boutique pour faire leurs achats.
Un peu moins de 20% des clients optent encore pour un parcours d’achat sans internet.
Il y a donc encore une marge de progression et les acteurs du commerce en ligne doivent adapter leurs sites de façon à répondre le mieux possible aux exigences du consommateur pour que celui-ci soit suffisamment à l’aise et satisfait pour choisir un achat en ligne.
La deuxième brique est celle de la digitalisation des services qui connaît une hausse globale, quel que soit le secteur d’activité.
Par exemple, le secteur de l’électroménager et de l’informatique est considéré comme celui qui a fait les plus grands changements pour s’adapter à la digitalisation des parcours client, pour plus de 80% des personnes sondées.
Ensuite vient le tourisme. Au cours des enquêtes menées, le tourisme menée est le 2ème secteur qui ressort comme le plus développé sur la partie e-commerce. Ensuite viennent les secteurs de la restauration et de la décoration.
Enfin, la troisième brique est celle sur laquelle ouipay.fr est expert : le paiement.
En effet, l’éventail de moyens de paiement proposés séduit de plus en plus les clients et permet de les fidéliser. En tête, le Buy Now Pay Later qui permet de proposer un paiement décalé par rapport à la date d’achat et de payer en plusieurs fois.
Les paiements différés et fractionnés ont encore une forte possibilité de se développer, car ils ont de l’attrait pour près d’un quart des français, là où près d’un tiers ne les ont encore jamais utilisés.
Le paiement “One Click” (les coordonnées bancaires ont préalablement été stockées et le paiement se fait juste en un clic) a déjà quant à lui séduit près de 20% des Français. Il en est de même pour les “wallet” liés à des applications bancaires.
Les Français démontrent ici une forte propension à l’utilisation croissante du commerce digital pour faire leurs achats et leurs exigences sont assez claires. Les retailers et e-commerçants doivent donc prendre cela en compte au plus vite pour maintenir une croissance positive de la digitalisation des parcours client.
L’équipe du blog de Ouipay.fr espère que ces informations vous auront été utiles, et vous souhaite une bonne journée.
Crédit Photo: Clay Banks on Unsplash
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