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Lancer son entreprise c’est bien, savoir la gérer c’est encore mieux. Depuis quelques années, bon nombre de personnes se lancent dans la création d’un business, s’imaginant gagner des milliers en quelques mois. Certains y arrivent pendant un temps, avant de tout perdre. D’autres n’arrivent même pas à décoller. Aujourd’hui, nous allons aborder et évoquer 8 éléments qui sont, bien souvent, la cause de votre échec.
Business & entreprise - Les conseils de Ouipay.fr
Vous avez opté pour la mauvaise forme juridique
C’est important d’avoir une idée de business, mais le choix de votre forme juridique l’est davantage. Auto-entreprise, entreprise individuelle, ERIL, EURL, SARL, SA, SAS, SASU… Cette décision demande de la réflexion étant donné les répercussions qu’elle aura sur votre activité.
Pour faire le bon choix, pensez aux éléments suivant :
votre type d’activité ;
le capital investi ;
la présence ou non d’associés ;
le niveau de responsabilité que vous êtes prêt à endosser.
Sachez que vous pouvez à tout moment être conseillé par des professionnels de la création d’entreprise ou par un expert-comptable pour vos choix juridiques et administratifs.
Vos idées restent dans votre tête
Vous avez pensé à chaque étape de votre lancement, mais qu’avez-vous fait de plus ? Il est essentiel de noter noir sur blanc les points théoriques et stratégiques qui constituent votre activité.
Le document de référence dans ce cas-là est le business plan, également appelé plan d’affaires. Ce document fait un état des lieux clair et détaillé des éléments de votre projet. Le business plan peut vous être demandé par votre banquier, lors d’une demande de prêt, comme par un potentiel investisseur pour s’assurer de la viabilité de son investissement.
De manière plus générale, faire un business plan est un excellent moyen de vérifier que votre vision professionnelle est bien claire et que vous savez dans quoi vous mettez les pieds.
Vous négligez l’aspect juridique
Attention à faire les choses selon la loi ! Un point crucial, négligé par beaucoup d’entrepreneurs désireux de faire des millions, sans pour autant savoir rédiger correctement un devis ou contrat.
Soyez prudent ! Les documents juridiques, votre comptabilité comme les échéances clés qui incombent à une entreprise doivent être pris au sérieux. Cela peut sembler secondaire, mais il serait dommage de perdre de l’argent à cause d’une facture non conforme.
De plus, les contrats sont des documents qui vous protègent, autant qu’ils protègent vos clients et prestataires. Afin de travailler dans de bonnes conditions et de faire évoluer votre entreprise sereinement, prenez cette phase très au sérieux.
Vous avez créé votre entreprise sans réellement savoir pourquoi
Aujourd’hui, tout le monde peut devenir auto-entrepreneur. Après quelque temps passé sur YouTube, sur Instagram ou même sur Tiktok à suivre les conseils d’un businessman ou d’une working girl, vous pensez être capable de faire pareil. Quelques jours plus tard, vous voilà officiellement auto-entrepreneur. Votre business existe et légalement vous pouvez commencer à faire de l’argent.
Minute papillon ! Pourquoi en êtes-vous arrivé là ? Qu’est-ce qui vous motive véritablement dans le fait d’avoir votre entreprise ?
Les pires raisons de lancer son entreprise :
pour travailler moins
pour gagner beaucoup d’argent rapidement
pour être libre de votre temps
parce que vous ne supportez pas vos collègues
parce que votre patron est un c** qui ne reconnaît pas votre talent.
Entendons-nous bien. Les raisons ci-dessus peuvent être des déclencheurs. La goutte d’eau qui fait déborder le vase. Seulement, si votre envie ne tient qu’à cela, il serait plus intéressant pour vous de chercher un autre travail au lieu de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale sur un coup de tête.
Au commencement, vous travaillerez bien souvent 50 heures par semaine sans pour autant générer un chiffre d'affaires égal au salaire que vous touchiez en tant que salarié. Alors, posez-vous les bonnes questions avant de vous créer un compte Instagram de rédacteur web freelance ou de coach mindset.
Vous manquez de compétence
Ce n’est pas parce que vous avez lu quatre livres de développement personnel que vous êtes coach. Après avoir promené le chien de votre ami en forêt, vous ne deviendrez pas non plus éducateur canin. Vous venez de gagner 200€ grâce aux bitcoins ! Félicitations, ça ne fait pas de vous un expert en crypto-monnaie.
En clair, ne confondez pas passion et compétence. Évidemment, il est plus agréable de travailler dans un domaine que l’on maîtrise et que l’on apprécie. Encore une fois, on ne parle pas ici d’un job d’été, mais bien de lancer et de développer une entreprise. Votre passion et votre savoir-être seront un plus indéniable pour réussir mais sans savoir-faire, vous ne ferez pas illusion longtemps.
Avant de vous lancer, vérifiez que vous avez les compétences nécessaires. Il ne s’agit pas d’être le plus doué. Tout le monde débute à un moment, mais ce n’est pas parce que vos lettres font sourire votre grand-mère chaque Noël que vous saurez écrire 40 000 mots (soit 40 articles de mille mots) chaque mois sur le thème des fêtes de fin d’année.
Vous êtes devenu un influenceur
Le piège du moment : les réseaux sociaux. Attention à ne pas devenir un influenceur à 30K d’abonnés. Pourquoi ? Parce que si votre projet est de vendre des chaussures de sport, votre entreprise fleurit quand vous vendez des chaussures de sport et non lorsque vous testez les dernières tendances musicales sur TikTok avec vos baskets au second plan.
Vous devez trouver le juste milieu. Vous servir des réseaux sociaux pour attirer une communauté fidèle qui se transforme en acheteurs et, à terme, en acheteurs fidèles, voire même en ambassadeurs de votre marque.
Vous négligez la phase de recherche et d’analyse
Qu’il s’agisse de votre produit, de votre communication ou d’un événement que vous souhaitez organiser, pensez à analyser les choses avant de foncer. Pour vérifier la faisabilité d’un projet, vous serez amené à faire une étude de marché. Cette phase est à la base de votre stratégie d’entreprise.
Tout comme il est essentiel de faire une étude de marché avant de créer et de lancer vos offres et/ou services, vous aurez besoin de prévoir des temps de veille et d’analyses pour chaque étape clé de votre activité.
Vous êtes mal entouré
Pour terminer cet article, sur une note autrement plus importante, il est temps de parler de votre entourage. De votre famille, en passant par vos amis, sans oublier vos clients et autres relations professionnelles. Plus vous serez entouré de personnes bienveillantes, organisées et motivées, plus vous aurez tendance à l’être, par mimétisme.
L’effet inverse se vérifie également, alors choisissez avec attention les personnes à qui vous parlez de votre activité, même comme ça, l’air de rien. Certains vous conseilleront et vous soutiendront, quand d’autres ne feront que projeter leurs peurs sur vous.
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La lecture de cet article n’est pas la plus agréable du monde. Vous vous êtes peut-être senti attaqué ou jugé. L’objectif n’est pas de vous dénigrer. Il s’agit de vous alerter sur les points qui peuvent avoir une influence négative sur votre activité.
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