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Comment prendre la meilleure décision pour son business ? - L’édito de Ouipay.fr

 

Photo Albrecht Fietz, article édito de ouipay.fr



Quelle couleur choisir pour mon logo ? À quel moment dois-je lancer mon offre ? Est-ce que je peux faire confiance à cette personne ? Est-ce que je travaille de chez moi ou d’un espace de coworking ? Quel tapis de souris est le plus ergonomique ? Bref, vous le savez autant que moi, quand on monte son business, une foule de questions nous traversent la tête. Pourtant, elles n’ont pas toutes la même urgence.


Pour vous aider à y voir plus clair et à avoir une prise de décision efficace, Ouipay.fr l’expert anti-crash de votre business vous invite à lire la suite de cet article. Les prochaines lignes vous aideront à prendre des décisions rationnelles et à éviter les pièges et pensées qui peuvent avoir une influence dans votre processus décisionnel.


Attitude de leader :  prendre les bonnes décisions !

Prise de décision : comment être sûr d’avoir raison ?

Avant même de vous donner la liste des questions à se poser pour monter un business en ligne rentable et surtout durable, il est essentiel de faire le point sur une chose : votre capacité à prendre de bonnes décisions stratégiques.


Se poser les bonnes questions, c’est important. Encore faut-il être capable d’avoir le sens des affaires pour trouver la réponse adéquate, celle qui vous permettra de mettre en place un plan d’action clair et percutant, en lien direct avec vos objectifs professionnels.


Pour faciliter la prise de décision éclairée et pertinente : 


  • d’avoir un objectif clair ;

  • d’avoir pesé le pour et le contre ;

  • d’avoir toutes les informations possibles en votre possession ;

  • d’agir comme un professionnel. 


Si vous n’avez pas d’objectif, comment pouvez-vous savoir si votre réponse va dans le sens de votre réussite professionnelle comme de votre réussite financière ou l’inverse ? Soyons clairs, pour prendre de bonnes décisions et développer la croissance de votre activité, prenez le temps de vous construire des bases solides.


S’émanciper des biais cognitifs qui biaisent la situation

Au-delà de vos compétences techniques et opérationnelles, vous aurez également besoin de travailler sur vous pour prendre les bonnes décisions et trancher sur les opportunités stratégiques de votre business. Le tout, de façon rationnelle en connectant à votre leadership et vos capacités de décideur.


Le développement personnel est un excellent moyen de prendre du recul sur son fonctionnement et donc de s’observer. En apprenant à déceler vos comportements, pensées automatiques et schémas de pensée, vous aurez plus de facilité à vous libérer des biais cognitifs. 


Si ces mécanismes de pensée sont initialement créés par votre mental pour vous faciliter la vie (= vous assurer d’être apprécié de tous et donc de survivre dans cette jungle qu’est le monde), ils peuvent freiner votre évolution professionnelle et être la cause du crash de votre business en ligne.


Les 6 biais cognitifs dont vous devrez vous libérer pour réussir dans le business 


Il est grand temps de vous présenter la team des biais cognitifs. Sachez que nous avons tous notre mode de fonctionnement. Toutefois, nous nous retrouvons plus ou moins dans les différents biais cognitifs suivants : 



  • le biais de confirmation ;

  • le biais d’ancrage mental ;

  • le biais de négativité ;

  • le biais de statu quo ;

  • le biais de l’aversion à la perte ;

  • le biais de faux consensus.


En fonction de notre éducation et de nos expériences passées, certains biais seront plus marqués que d’autres dans notre comportement. Un article détaillé sur les 6 biais cognitifs qui causeront votre perte, vous aidera à mieux comprendre ce qui se joue mentalement et émotionnellement dans ces schémas de pensée.

Comment développer un business en ligne rentable ?

Les questions à se poser pour prendre une décision importante, liée à l’évolution de son entreprise

Maintenant que vous savez sur quoi focaliser votre attention, lors du processus de décision et que vous avez conscience des différents biais cognitifs qui peuvent influencer vos choix, voilà la liste des bonnes questions à se poser pour éviter le crash de votre business.


  • Question 1 : Est-ce que ce choix me permet d’avancer ?

  • Question 2 : En prenant cette décision, suis-je conforme à mes valeurs ?

  • Question 3 : Si je fais ça, est-ce que je vais dans le sens de mon ambition initiale ?

  • Question 4 :  Quelles sont les conséquences de cette décision ?

  • Question 5  : Est-ce que cette décision entraîne des conséquences réversibles ?

  • Question 6 : Mon choix peut-il minimiser le coût d’une perte d’opportunité ?

  • Question 7 : Aurais-je pris cette direction si je n’avais pas parlé avec untel ?

Je vous vois venir ! Ce n’est pas la liste de questions à laquelle vous vous attendiez. Vous pensiez davantage à ce genre de liste : 


  • Quel est le meilleur réseau social pour développer ma notoriété ?

  • Comment puis-je attirer les clients ?

  • Quelles sont les tendances qui feront grimper les ventes ?

  • Comment créer une identité visuelle qui attire ?

  • Site web ou réseaux sociaux : quel choix faire pour gagner de l’argent rapidement ?


Les cinq questions ci-dessus sont effectivement des questions importantes. Cependant, si vous y répondez sans avoir en tête les sept interrogations énoncées plus haut, vous n’irez pas bien loin. Pourquoi ? Parce que vous ne pourrez pas vous assurer d’avoir pris la bonne décision pour votre business.

Et après ? Comment mettre en place des actions percutantes ?

Une fois la phase théorique terminée, il ne vous reste qu’à agir. Attention, pas n'importe comment ! Vous avez fixé vos objectifs, vous avez la réponse à vos questions… Pensez à intégrer des KPI (indicateurs clés de performance) pertinents à votre stratégie afin de mesurer l’efficacité de vos actions. 


Cette étape est essentielle puisqu’elle vous permet de vous rendre compte de manière factuelle du résultat de vos actions.


Exemple concret :  Vous décidez de créer un compte TikTok et Instagram pour faire évoluer la notoriété de vos business en ligne en prenant en compte votre cœur de cible comme votre cible secondaire.


Les KPI à utiliser dans cette situation peuvent-être les suivants : 

  • nombre de vues par publication sur les 3 prochains mois ;

  • nombre d’abonnés sur les 3 prochains mois ;

  • type d’audience touchée sur les 3 prochains mois.


De cette manière vous pourriez vérifier si Instagram et TikTok vous permettent réellement de gagner en visibilité, tout en vous assurant que vous gagnez en notoriété auprès du public cible visé. 

Ouipay.fr, l’expert anti-crash de votre business !

Pour vous accompagner dans la création de votre business et surtout éviter le crash de votre activité en ligne, retrouvez les conseils de Ouipay.fr sur son blog et sur sa chaîne YouTube.





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crédit photo : Image par Albrecht Fietz de Pixabay  


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