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Blog Ouipay : Les scénarios à éviter pour le paiement online

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L’équipe de www.ouipay.fr, experte du paiement en ligne, vous met en garde aujourd’hui contre les désagréments possibles liés au paiement en ligne. 
En effet, pour 90% des Français, la sécurité du paiement sur un site Web est la priorité numéro 1. Il est très courant de croiser dans son entourage une personne ayant déjà été victime de pirates du Web.


Pas loin de 150 milliards d’euros ont été dépensés en 2020 sur Internet via des paiements par carte bancaire, selon le dernier Observatoire de la sécurité des moyens de paiement.

Il s’avère que plus de 80% des sommes liées à une fraude sont associées à ce type de transactions, celles-ci sont donc particulièrement à surveiller. La technique la plus fréquemment utilisée par les pirates du Web est l’usurpation d’identité qui pourrait coûter de plus en plus cher dans les années à venir.

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, qui a généré une forte hausse des paiement en ligne, a néanmoins permis d’identifier certaines faiblesses et à mettre en place de nouveaux systèmes pour contrer les arnaqueurs, comme notamment la DSP2 (deuxième directive sur les paiements).

Celle-ci implique une double authentification des paiements qu’il devient très difficile à contourner, et cela concerne aujourd’hui à peu près 30% des paiements par carte bancaire.

Pour ne pas rendre le processus trop contraignant et perdre des ventes, les sites ont tout intérêt à faire appel à des prestataires spécialisés.

En conséquence de la mise en application de la DSP2 et de la double authentification, les applications mobiles sont de plus en plus utilisées. Plus de 70% des acheteurs sur le Web ont installé l’application de leur banque sur leur smartphone de façon à pouvoir s’authentifier plus facilement.

Cela ajoute au temps nécessaire pour faire une transaction en ligne et peut représenter un frein à l’achat.

Mais, plus de 90% des sites e-commerces considèrent que leur processus de paiement est encore trop long. Celui-ci prend environ 3 minutes pour plus d’un tiers des Français, or la même proportion de cyberacheteurs préfère renoncer à un achat si la transaction prend plus d’une minute. Optimiser les formulaires de paiement, que ce soit en desktop ou mobile, est donc une vraie priorité. 

Enfin, proposer plusieurs moyens de paiement permet de fidéliser les clients. Le type de paiement de plus en plus adulé en ce moment est le paiement fractionné, proposé par de plus en plus de marketplace. Cela répond à la demande de plus de la moitié des Français qui préfèrent opter pour cette option si elle est proposée.

Bien sûr, il est nécessaire de superviser cela au mieux pour éviter les risques de paiement sans provision. Le gouvernement doit aussi légiférer rapidement pour que l’encadrement du paiement différé soit fait correctement de façon à éviter le surendettement. 

L’équipe éditoriale de www.ouipay.fr espère vous avoir apporté des informations intéressantes et vous souhaite une belle journée.


Crédit photo : Image par iqbal nuril anwar de Pixabay

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